Jean-Paul YVES

Jean-Paul YVES

jean- paul YVES d'aprés geneviève Bô

   C'est avec un intérêt et un réel plaisir que nous découvrons à la Galerie Saint Jacques 75005, à Paris, l'oeuvre de Jean Paul YVES en 3 expressions différentes: peinture, gravure et sculpture.

   N'appartenant à aucune "école" la richesse de son inspiration nous apparait comme trés éclectique.Tempérament libre, il ne supporte aucune limite hormis celles qu'il se crée lui-même.

   En peinture ses petits formats nous attirent par l'harmonie ambiante en une suite "d'infinis" pouvant traduire l'éternelle interrogation métaphysique et reflétant en chacun d'eux le mystère de la création présenté de façon extrêmement originale dans une palette volontairement uniforme, ils accusent  par la technique particulière employée, l'impression première ressentie.

   Autres petits formats pour l'oeuvre gravée.Là, le trait est incisif, l'humour souvent présent, le regard de l'autre toujours interrogatif. Bel ensemble rigoureux que l'on découvre en souriant.

    Le plus grand espace de la galerie est réservé aux NOMADES, oeuvres sculptées de JP YVES. D'emblée nous voici plongés dans le merveilleux de la création.Ces sculptures qui sont  un produit de l'Art Brut car conçues à partir  de matériaux rejetés comme déchets inutils et anoblis,ô combien! par la conception de l'artiste qui en fait,non des objets,mais des " sujets" recréés,doués d'une présence incontestable. A l'image de leur créateur ils possèdent la sensibilité, l'humour, la générosité; ils nous sourient, nous retiennent, nous séduisent ou nous condamnent même...et nous voici ,nous humains pétrifiés par la magie de la création, figés sur place ,les contemplant en un muet dialogue.

   Cette cohorte étrange et inspirée suscite bien des réflexions diverses, certains s'esclaffant d'assemblages curieux,d'autres indifférents à ce qui leur parait élucubration, d'autres enfin dont je suis ,mesurant la déision de notre morne quotidien par rapport à tout ce qui nous est révélé par la grâce de la création de l'artiste.. Reprenant conscience de la liberté totale que nul ne peut nous enlever nous savourons le bonheur d'être " nomade" dans un monde dont la dynamique éternelle se joue de tous les arbitraires. Oui, ces "sujets" véhiculent l'espérance, un bonheur certain et la joie de se reconnaitre comme tel lorsque nos routes se croisent...

   Il y a aussi un insolite "tramway" toutes baies ouvertes où les passagers sourient pensant à leur proche arrivée dans un "ailleurs" heureux.

Merci, Jean Paul YVES pour cette halte qui nous a permis de découvrir votre travail et vous dire l'intérêt suivi que nous porterons à l'évolution d'un talent si personnel.

JUILLET 1995       GENEVIEVE Bô  journaliste

 

 



12/06/2008
5 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres