Jean-Paul YVES

Jean-Paul YVES

MONOTYPES de J Paul YVES vu par J PHILIPPE BELIN

LA MEMOIRE DE L'EMPREINTE.

Tout comme le fossile qui est la mémoire solide d'un être ou d'un objet disparu, les empreintes que nous propose  Jean Paul YVES,sont autant de questions sur le temps qui passe, l'abscence, la pérennité. A travers ces images,sorte de tomographies de l'âme,il nous emmène sur les traces que laissent dans la mémoire,les accidents du temps qui file.

La technique qu'il utilise( le monotype) ne pouvait mieux servir son propos: Création d'une image à l'aide de l'encre (type encre de gravure)sur une surface plane (métal, cuivre, zinc,bois...) puis impression au moyen d'une presse, d'une bouteille, ou de tout objet rendant possible l'impression de l'encre sur un support(en l'occurence le papier).L'image ainsi obtenue ne doit son existence(réglant son oedipe en un tour de presse ! ) qu'aprés avoir tuée la création initiale(la réimpression d'une image identique devenant impossible).

 

Les nomades qui ne sont sans rappeler ces objets cultes des civilisations animistes,soulignent encore une fois cette volonté qu'a jean paul YVES de nous fouiller l'âme.

D'hier à aujourd'hui et jusqu'à demain laissons-nous mener sur le chemin de cet artiste

 

TEXTE de JEAN PHILIPPE BELIN

MARS 2000

 



12/06/2008
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres