Jean-Paul YVES

Jean-Paul YVES

Selon BACHI

Bachi
24/11/2005, 23h35
Un écrivain inutile écrit pour rien. Il a beau avoir du style, sa littérature n'a pas grande valeur.

Avant Jean-Jacques Rousseau, l'opinion générale était que l'enfant était une petite bête sale et vicieuse qu'il fallait dresser. Après Rousseau, on se mit à admirer les enfants.

On dit que l'abolition de l'esclavage fut décidée par Lincoln après lecture de La case de l'oncle Tom.

On sait que l'abolition du servage en Russie fut inspirée au tsar Alexandre II par les Récits d'un chasseur, d'Ivan Tourgueniev.

Sur un versant plus hédonique, ici au Québec, Gilles Vigneault ( poète contemporain) expliquait qu'à Natashquan, À Saint-Dilon, les gens étaient tous poètes, mais ne savaient pas écrire, qu'il étaient tous musiciens, mais ne savaient pas la musique, et qu'il leur prêtait son art, afin de donner grande audience à leurs vies et à leurs paroles.

Bref, je pense que l'art a une responsabilté, une vaste. La responsabilité sociale de faire évoluer le Monde en bien, là où les mécanismes politiques en place s'en révèlent bien incapables, ou au moins faire évoluer la conscience publique.
Mais il est évident que se posent les questions de l'efficacité et des compétences techniques pour cela...N'est pas artiste, écrivain, qui le veut bien.



22/12/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres