Jean-Paul YVES

Jean-Paul YVES

Une définition de l'art.

Dans ce petit ouvrage, j'ai donné une définition de l'art comme ceci :

L'art est l'organisation d'impressions sensorielles qui exprime la sensibilité de l'artiste et communique à son public un sens des valeurs qui peut changer leur vie.

Je pense, et c'est mon opinion honnête, que ceci est la plus complète définition de l'art qui n'ait jamais été proposée. Depuis, je n'en ai pas vu une autre d'aussi complète, couvrant tous les aspects du sujet. Donc examinons-la d'un peu plus prés. Nous allons nous occuper surtout avec ces aspects de la définition qui ont à voir avec le thème que nous sommes en train d'étudier : l'art et la vie spirituelle, ou l'art et l'évolution supérieure de l'homme.

L'art est l'organisation d'impressions sensorielles.

D'abord l'art est l'organisation d'impressions sensorielles. Je me rappelle d'avoir lu, il y a quelque temps, un livre sur la poésie, et ce livre commençait en disant qu'il ne faut jamais oublier que la poésie consiste de mots. Vous pouvez penser que c'est difficile de l'oublier, mais apparemment, selon l'auteur de ce livre, beaucoup de gens oublient cela, que la poésie est faite de mots. On peut même aller plus loin et dire, oui, la poésie est faite de mots, mais de quoi sont fait les mots? Les mots sont fait de sons, vibrations dans l'air. Donc nous trouvons que tout art a comme matière première, comme matériel de base des impressions sensorielles. C'est là que commence l'art, avec les impressions entrants en nous à travers nos cinq sens physiques. La matière de base de la peinture est après tout seulement l' impression visuelle ; impressions de forme et couleur, lumière et ombre, etc. Et parallèlement, la base, la matière première de la musique, sont des impressions sonores, des différentes sortes de sons : forts, doux, harmonieux, discordants etc. Et la poésie, quelle est la matière première de la poésie? A nouveau des sons, mais des sons associés dans un degré variable, et pas toujours totalement associés, à des significations conceptuelles. Donc nous avons toutes ces impressions sensorielles à travers l'oreille, l'œil etc. qui nous pleuvent dessus sans arrêt, des choses que nous voyons et entendons, des formes, couleurs, sons etc., et ces impressions sont arrangées par l'artiste dans un ordre, une composition. D'abord il y a le chaos, le chaos des impressions sensorielles. L'artiste, étant un créateur, organise ces impressions sensuelles dans une structure, un monde, une forme définie, de façon qu'il n'y a plus juste un chaos d'impressions mais ce corps, cette chose complète, cette œuvre-d'art..

... qui exprime la sensibilité de l'artiste.

Il y a sans doute différentes façons d'organiser les impressions sensorielles. Il y a des façons simples, d'autres extrêmement sophistiqués. Ces différentes façons impliquent par exemples les moyens de la répétition, du contraste, etc. Cet arrangement d' impressions sensorielles, en quoi l'œuvre d'art essentiellement consiste, n'est pas suspendu en l'air par hasard. Il n'existe pas sans l'artiste, dissocié de l'artiste. L'œuvre d'art, l'organisation par l'artiste des impressions sensorielles dans un modèle, une composition, une œuvre d'art, exprime en fait la sensibilité de l'artiste. Ca veut dire que la structure, la composition, l'œuvre d'art qui met un ordre dans les impressions sensorielles, exprime ou représente le degré de prise de conscience de l'artiste, l'expérience de l'artiste, son expérience de la vie comme telle, son expérience de lui-même, des autres, même de la réalité. Et nous pouvons dire que ceci est l'aspect de notre définition de l'art qui nous concerne le plus dans notre contexte actuel : que l'œuvre d'art exprime la sensibilité ou la prise de conscience ou l'expérience de l'artiste. Ca c'est généralement bien compris, mais ce qui n'est pas généralement compris est que cette sensibilité, cette prise de conscience de l'artiste ait beaucoup de dégréés différents correspondants aux niveaux de l'état de conscience de l'artiste autant qu'individu. Et ça nous ramène directement au sujet de l'évolution supérieure. Nous pouvons dire que l'évolution inférieure consiste dans un développement d'un degré toujours plus perfectionné de la vie, pendant que l'évolution supérieure consiste dans l'atteinte de niveaux toujours plus élevés de la prise de conscience. Le vrai artiste a un accès aux états  de conscience, de perception, de connaissance même, plus élevés qu'un homme ordinaire, et c'est une des raisons pourquoi il est artiste; à cause de cette perception, cette expérience plus grande, plus avancée, plus large, plus élevée.   

URGYEN SANGHARAKSHITA

 



22/12/2008
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